Accueil > Matrices Plasmatiques Minéalisées > Questions / Réponses

Questions / Answers

Select a topic :


Questions / Answers

  • Are each elements which are inside MPM similar to those which are in PRF?

    Each elements we can find in PRF are found in MPM but there is a larger amount of platelets and cells in MPM because it is the total plasmatic volume wich is recolted. On the other hand, it remains a noticeable quantity of white phase in PRF’s collection tubes.

  • Why is this process better than heterogeneous compound?

    MPM is better than PRF-biomaterials combination because it homogenizes the cell phase and the growth factors at the same time in a malleable structure. This structure allows the grains dispersal and volume maintenance. On the other hand, the entire platelets fraction is founded in MPM whereas an important part of platelets disappears in PRF supernatant. The biological richness of the mixing is consequently increased.

  • Can I prepare MPM before the surgery?

    No. Contrary to PRF, the MPM requires an uninterrupted cycle for its fabrication. When the reaction has begun, it has to go to the end.

  • Does it works whatever the biomaterial I use?

    The reaction doesn’t depend on the material used. If the materials don’t have calcium phase in their structure, the reaction can be slower.

  • Which ones work it better?

    Patient’s bone is the best, B-TCP biomaterial (like ISIOS+) is one which works well with MPM.

  • Do I have to learn to take blood or do I need a nurse?

    Both situations are possible. We recommend you to learn to take blood, it will be more comfortable.

  • Can I wait to put the MPM in place?

    Once it is realized, the MPM can stay in serum and doesn’t need to be placed immediately. However, once it is placed and shaped to the site’s morphology, it can’t be modified anymore to be adapted to a new site. It must be conserved without the necessity to realize a preliminary flattening in order to keep its flexibility.

  • Does this process work for a more than 6 mm height?

    The process works whatever the height required. However, its stability is equal to the graft one. In case of excessive height, a casing must be provided. In the same conditions, a graft will also need to be stabilized. If we want to rebuild significant heights, it is necessary to augment its base when it's time to shape it morphologically in place. It is the base surface which will realize its stability. Once it is compressed, its height will remain.

  • Do I have to fix it with a membrane or with a screw?

    It is useless to fix it with a membrane. Like any graft, if its spontaneous stability is impossible, a casing could be realized by using an osteosynthesis screws set laterally.

  • Is it possible to realize a MPM with only one blood sample tube?

    MPM kit contains 4 tubes. We advise you to use the 4 because the weight factor is important to have a good structure. The material will be compressed on the site, and because of this compression, it will lose some volume. It is therefore necessary to have a large enough MPM for a qualitative restoration.

  • Can we reuse the tubes?

    It is strictly prohibited to reuse the tubes. An open tube is neither sterile nor functional.

  • Can I use others tubes than those in the kit?

    No because they are adapted to the setting reaction. They favor the sedimentation of the different fractions to avoid PRF primary creation.

  • Can I use another instrument than the probe to make the “cotton candy”?

    No because the probe fineness is adapted to the fibrin coiling. A more solid instrument does not create the “cotton candy” effect.

  • Can I freeze the obtained MPM to reuse it thereafter on the same patient?

    No. Conservation conditions of products derived from blood are incompatible with dental surgery use. This technique is prohibited.

  • I am used to use my centrifuge with constant parameters: 2700 rpm during 15 minutes to realize a PRF. Do I have to change my centrifuge?

    No, all the centrifuges are adapted to the MPM and PRF creation. It must be able to contain 9 ml tube and to be digital (for more precision as for rotation duration), angular, and that it can reach a maximum speed of 4000 rpm.

  • Is it possible to do not use the cups?

    No because the cups enable to prepare the MPM phase in the red cup, and the PRF phase in the yellow cup. Use one only of the two comes down to deny yourself of the PRF phase. Use another container makes difficult the “candy floss” phase obtaining. PRF lenticular aspect optimization obtained in the yellow cup enables to make coverings in selecting thickness and density by crashing. The PRF thickness choice is done by PRF compression between the two white lids of the cups. Compress interposition make the result denser. White lids are used for transport the material on the site.

Send a question

* Required fields
Send my question

Any question ?

Contact us at:

05 61 12 41 43

Accueil > Matrices Plasmatiques Minéalisées > Questions / Réponses

Questions / Réponses

Sélectionnez une rubrique :


Questions / Réponses

  • Est-ce que tous les éléments à l'intérieur sont semblables à ceux qu'on a dans le PRF ?

    Tous les éléments présents dans le PRF se retrouvent dans la MPM, mais il existe en plus une quantité plus conséquente de plaquettes et de cellules dans la MPM car c'est la totalité du volume plasmatique qui est récolté. En revanche, pour le PRF il reste dans les tubes de prélèvement une quantité non négligeable de phase blanche.

  • Pourquoi ce procédé est-il mieux qu'un composé hétérogène ?

    La MPM est mieux que l'association PRF-biomatériaux car elle homogénéise à la fois la phase cellulaire, et également les facteurs de croissance dans une structure malléable qui permet la dispersion des grains et un maintien du volume. D'autres part, la totalité de la fraction plaquettaire se retrouve dans la MPM alors qu'une partie conséquente des plaquettes disparaît dans le surnageant du PRF. La richesse biologique du mélange est de ce fait augmentée.

  • Puis-je préparer la MPM avant la chirurgie ?

    Non. Contrairement au PRF, la MPM demande, pour sa fabrication, un cycle qui ne peut s'interrompre. Lorsque la réaction est débutée elle doit aller à son terme.

  • Est-ce que çela fonctionne avec tous les biomatériaux ?

    La réaction est indépendante du matériau utilisé. Si les matériaux ne présentent pas de phase calcique dans leur structure, la réaction peut être plus lente.

  • Y en a-t-il avec lesquels ça fonctionne mieux ?

    L'os qui marche le mieux est l'os du patient.

  • Dois-je apprendre à prélever le sang ou dois-je faire appel à une infirmière ?

    Les deux situations sont possibles. Nous vous conseillons d'apprendre à prélever pour plus de facilité.

  • Puis-je attendre pour mettre en place la MPM ?

    Une fois réalisée, la MPM peut rester dans le sérum et n'a pas besoin d'être placée immédiatement. Cependant, une fois mise en place et formée à la morphologie du site, elle ne peut plus être à nouveau modifiée pour être adaptée à un nouveau site. Il convient de la conserver sans avoir réalisé d'écrasement préalable afin qu'elle conserve toute sa souplesse.

  • Ce procédé fonctionne-il pour une hauteur supérieure à 6mm ?

    Le procédé fonctionne quel que soit le besoin de hauteur. Cependant, sa stabilité est égale à celle d'un greffon. Il conviendra de réaliser un coffrage pour une hauteur excessive. Un greffon dans les mêmes conditions aurait lui aussi besoin d'être stabilisé. Il convient donc d ‘élargir sa base au moment de la former morphologiquement en place si on souhaite reconstruire des hauteurs importantes. C'est la surface de la base qui réalisera sa stabilité. Une fois comprimée, sa hauteur persistera.

  • Dois-je la fixer avec une membrane armée ou une vis ?

    Il n'est pas nécessaire de la fixer par une membrane. Comme toute greffe, si sa stabilité spontanée n'est pas possible, un coffrage peut être réalisé en mettant latéralement une série de vis d'ostéosynthèse.

  • Est-il possible de réaliser la MPM avec un seul tube de sang ?

    Le kit de préparation comporte 4 tubes. Nous vous conseillons d'utiliser les 4 car le facteur de masse est important pour la bonne structuration. Le matériau sera comprimé sur le site, et, du fait de cette compression, il perdra du volume. Il est donc nécessaire d'avoir une MPM suffisamment volumineuse pour que la restauration soit généreuse.

  • Est-ce que les tubes se réutilisent ?

    Il est formellement interdit de réutiliser les tubes. Un tube ouvert n'est plus stérile et a perdu sa charge de vide. Il n'est donc plus fonctionnel.

  • Puis-je en utiliser d'autres que ceux présents dans le kit ?

    Non car ils sont adaptés à la réaction de prise. Ils favorisent la sédimentation des différentes fractions de façon à éviter la formation primaire de PRF.

  • Puis-je utiliser un autre instrument que la sonde pour former la « barbe à papa » ?

    Non car la sonde, de par sa finesse, est adaptée à l'enroulement de la fibrine. Un instrument plus massif ne réalise pas l'effet dit de « barbe à papa ».

  • Puis-je congeler la MPM obtenue pour la réutiliser par la suite sur le même patient ?

    Non. Les conditions de conservation des produits issus du sang ne sont pas compatibles avec une utilisation en cabinet dentaire. Cette technique est interdite.

  • J'ai l'habitude d'utiliser ma centrifugeuse avec des constantes de 2700 tours/min pendant 15 min pour réaliser le PRF. Dois-je changer ma centrifugeuse ?

    Non, toutes les centrifugeuses sont adaptées à la réalisation MPM et PRF. Il faut qu'elle puisse contenir des tubes de 9ml et qu'elle soit numérique (pour plus de précision quant à la durée de rotation), angulaire, et qu'elle atteigne une vitesse maximum de 4000 tours/minute.

  • Puis-je ne pas utiliser les cupules ?

    Non car les cupules permettent de préparer la phase MPM dans la cupule rouge, et la phase PRF dans la cupule jaune. Utiliser une seule des deux revient à se priver de la phase PRF. La réalisation dans un autre contenant rendrait l'obtention de la phase dite « barbe à papa » plus difficile. L'optimisation de l'aspect lenticulaire du PRF ainsi obtenu dans la cupule jaune, permet de réaliser des recouvrements en choisissant l'épaisseur et la densité par écrasement. Le choix de l'épaisseur du PRF se fait en comprimant la lentille de PRF obtenue entre les deux couvercles blancs des cupules. Une interposition de compresse peut densifier le résultat. Les couvercles blancs servent au transport des matériaux sur le site.

Envoyer une question

* champs obligatoires
Envoyer ma question

Une question ?

Contactez-nous au :

05 61 12 41 43